vendredi 13 mars 2020

Mesures fédérales pour lutter contre le Coronavirus : fermeture des écoles




                                                                                                                                                                                                                                                       Liège, le 13 mars 2020


Chers parents,

Le Conseil National de sécurité s’est réuni hier dans la soirée pour prendre des mesures radicales qui vont permettre de ralentir la propagation du coronavirus, à savoir la fermeture des écoles jusqu’au 3 avril compris.
Il est donc impératif que les écoles ne soient pas fréquentées !

Cependant, il nous est demandé d’assurer un service minimum d’encadrement pour accueillir les enfants des parents qui travaillent dans le domaine des soins, de la sécurité, des enseignant(e)s travaillant dans une autre école assurant des garderies et ceux qui ne peuvent être gardés par d’autres personnes que les grands-parents (personnes très vulnérables au coronavirus).

Pour les parents qui ne sont pas dans ces situations (surtout chez les familles qui sont déjà en quarantaine et chez les  parents qui n’ont pas d’activité professionnelle), il convient de ne surtout pas mettre vos enfants à l’école, le but étant qu’il y ait le moins de monde possible dans les établissements scolaires !
Nous sommes conscients des difficultés qu’engendrent de telles mesures mais merci d’être          solidaires et bienveillants. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer contre ce virus !
Au vu du nombre de jeunes (des écoles secondaires et supérieures) qui ne vont plus à l’école, de nombreuses solutions de gardes d’enfants sont certainement possibles.

Pour rappel, un enfant malade ou présentant des symptômes au niveau des voies respiratoires reste à la maison !

Concernant les apprentissages à l’école primaire, les cours sont suspendus. Hormis quelques     conseils que certains enseignants ont donnés à leurs élèves, il n’y a pas de consignes particulières ou de cours virtuels. Les matières déjà enseignées jusqu’à présent peuvent faire l’objet de quelques révisions à la maison. Préconisez de l’entrainement à la lecture.
Il n’y a pas de consignes particulières car nous souhaitons éviter la création de fossés entre les     enfants : tous nos élèves ne sont pas accompagnés de la même façon à la maison.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous joindre aux numéros de téléphone habituels de l’école.

Nous vous remercions pour votre aide et vous prions de croire, chers parents, en notre entier    dévouement.


Mr Charlier                                             Mr Lizen                       Mme Vanvinckenroye
Président du PO                                     Directeur                             Directrice FF