mardi 25 août 2020

Rentrée de ce mardi 1er septembre 2020

Chers parents,

Madame Caroline Désir, ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, rappelle que le Coronavirus restera une réalité l’année scolaire prochaine​ en Belgique. Cependant, il est essentiel de garantir le droit à l'éducation en prenant en compte les progrès scientifiques et en apportant un intérêt tout particulier à la sécurité des élèves et des enseignants, selon la ministre.

Les ministres se sont mis d'accord, en concertation avec plusieurs acteurs du secteur et les experts, et ont établi différents scénarios pour la rentrée de septembre 2020. Ces mesures sont basées sur ces principes:

·         Le droit à l’éducation comme condition sine qua non pour chaque scénario. ​

·         Distinction entre l'enseignement fondamental (maternel et primaire) et le secondaire​.

·         La classe est la bulle de contact​ prioritaire.

·         Un maximum de leçons en présentiel​.

Ainsi, un code couleur a été conçu pour chaque scénario, ce qui donnera la marche à suivre aux établissements.

 

Selon la phase, on notera un renforcement des mesures sanitaires et de sécurité ​
(principalement destiné aux contacts entre adultes)​:

  • Tiers dont la présence est essentielle​
  • Activités de groupe à l'école (par ex: réunions,​
    proclamation,…)​
  • Gestion des entrées et des sorties​
  • Activités en dehors de l’école (excursions …)

À partir de la phase jaune, les établissements devront renforcer les mesures sanitaires et de sécurité​:

  • Hygiène des mains​
  • Ventilation​
  • Distanciation physique​
  • Matériel de protection​

Maternelles et primaires : tous à l'école !

Dans l'enseignement maternel et primaire, la présence de tous les élèves sera obligatoire et permanente dès la rentrée et ce, peu importe la situation de l'épidémie.

 

REMARQUE IMPORTANTE : Les consignes ci-dessus émanent du ministère. Les Pouvoirs Organisateurs, les Directions, les enseignant(e)s, les parents et les enfants des établissements scolaires de la FWB y sont soumis.

Voici comment l’école primaire va donc s’organiser dès ce 1er septembre 2020 :

- La rentrée est bien prévue ce mardi 1er septembre à 8h20.

- En temps normal, un 1er septembre à l’école primaire de l’Institut Saint-Paul, c’est 370 élèves + quelques centaines de parents présents dans la cour. Vous comprendrez qu’il sera impossible de fonctionner ainsi cette année.

 

Ce 1er septembre 2020, les enfants faisant leur entrée en 1ère année ainsi que les nouveaux élèves pourront être accompagnés dans la cour par 1 seul de leurs parents, masqué, qui pourra rester jusqu’au coup de cloche et qui veillera au respect de la distanciation sociale dans l’enceinte de l’établissement.

Pour les autres parents :

Merci d’accompagner votre enfant jusqu’à la grille, masqué(s), sans pénétrer dans l’enceinte de l’école. Votre enfant rejoindra seul la cour comme il le fait déjà du 2 septembre au 30 juin de chaque année scolaire. Nous demandons aux parents de ne pas rester à la barrière jusqu’à l’entrée des enfants en classe (afin d’éviter tout regroupement de personnes).

- L’école ouvre à 7h30 et ferme à 18h (16h30 le mercredi). Les garderies extérieures seront privilégiées. Le réfectoire ne sera utilisé que si c’est nécessaire.

- Les cours sont toujours assurés dès 8h20.

- L’organisation des récréations du matin reste inchangée : P1-P2-P3 ensemble et P4-P5-P6 ensemble.  

- Il n’y a plus de réfectoire. Chaque enfant dînera au sein de sa classe sous la supervision de son titulaire de 12h05 à 12h25 (sauf le mercredi). Les sandwiches commandés à la sandwicherie « L’abondance des saveurs » seront livrés en classe. Il n’y a pas de possibilité de réchauffer les plats qui viennent de la maison. Merci de privilégier les repas simples pour que tous les enfants puissent manger en toute autonomie. L’utilisation de la gourde reste imposée.

- Récréation du temps de midi de 12h25 à 13h30. Si le temps le permet, P1-P2-P3 dans la cour Saint-Paul et P4 (tous)-P5-P6 dans la cour 2. Les activités (carnet bleu) reprendront dans le courant du mois de septembre.

- Les sorties de fin de journée :

* Pour les parents qui viennent rechercher directement leurs enfants à la fin des cours :

La sortie des élèves de P1-P2-P3 est prévue de 15h à 15h10 (de 12h à 12h10 le mercredi). La sortie des élèves de P4-P5-P6 est prévue de 15h10 à 15h20 (de 12h10 à 12h20 le mercredi).

De 15h10 à 15h20 (de 12h10 à 12h20 le mercredi), les élèves de P6 sont à aller rechercher directement au numéro 6.

* Pour les parents qui ne pourront pas reprendre leurs enfants directement à la sortie des cours :

La garderie commence dès 15h pour les enfants de P1-P2-P3 (12h le mercredi) et dès 15h10 pour les enfants de P4 et P5 (12h10 le mercredi). Les enfants de P6 qui seront toujours présents au numéro 6 à 15h20 (12h20 le mercredi) seront ramenés dans la cour pour la garderie.

Il reste essentiel que les garderies soient fréquentées le moins possible. Merci de venir rechercher votre enfant dès sa sortie des cours si vous en avez la possibilité.

La présence des parents n’est pas autorisée dans l’espace de jeux des enfants. Comme en juin dernier, un couloir sera délimité par des banderoles rouges. Les parents entrent par la barrière, font signe à leur(s) enfant(s) qui les rejoint/rejoignent puis parents et enfant(s) sortent par la petite porte sous le petit préau.

MASQUE ET DÉSINFECTION DES MAINS OBLIGATOIRES LORS DE L’ENTRÉE DANS L’ENCEINTE DE L’ÉTABLISSEMENT. MERCI DE VEILLER EN TOUT TEMPS À LA DISTANCIATION PHYSIQUE (DANS LA RUE ÉGALEMENT)

- L’étude reprendra dans le courant du mois de septembre dès 15h40 jusque 16h40. Les informations suivront.

- Les absences dépassant 2 jours devront être impérativement justifiées par un certificat médical. Toute absence injustifiée devra être déclarée au service de l’obligation scolaire de la FWB. Le suivi scolaire et la remise en ordre des apprentissages devront être effectués à la maison. Les titulaires resteront disponibles pour toutes vos questions.

- L’école reste pourvue de savon et de gel désinfectant dans l’école, dans les classes et dans les sanitaires. Les enfants continueront d’être sensibilisés aux gestes-barrières.

- Quand la distanciation physique ne peut être assurée, toutes les équipes de l’établissement sont tenues de porter le masque. Il est strictement obligatoire pour tout parent entrant dans l’enceinte de l’école.

- Un enfant malade reste à la maison !

- S’il y a des cas avérés de Covid19 au sein de l’Institut, le centre de médecine scolaire (Centre Xavier Francotte de Liège) en sera immédiatement informé et nous donnera ses consignes qui vous seront immédiatement relayées.

Nous restons disponibles pour toutes vos questions au 04/222 13 95.

Un tout grand merci pour votre collaboration 

                                                                                                                                    B LIZEN

                                                                                                                                    Directeur